Ce week-end 4 archers de la Compagnie d’Arc de Vedène se sont déplacés à Riom (63) pour le Championnat de France de tir extérieur. Les archers ont participé en individuels, mais également par équipes mixte. 2 équipes vedenaises étaient alignée lors de ce championnat.

La journée de samedi s’est déroulée sous une pluie battante toute la journée rendant le tir très compliqué à gérer. Lors de la phase de qualifications, chez les arcs classiques, Solenn Marion réalise une belle performance et se classe 11e avec Xpts Victor Bresson prend quand à lui la 23e place avec 632pts. Par équipe, la formation Vedenaise prend une très belle 9e place, identique à leur classement national avant ce début de championnat.
Chez les arcs à poulies, seul Cedric Marini a concouru en individuel. Avec un score de 665pts il prend la 47e place dans une catégorie extrêmement relevée. Audrey Giboulet concourait pour les qualifications du double mixte arc à poulies. Avec leurs deux scores, les vedenais signent une 12e place synonyme de qualification pour les 8e de finale.

Le samedi après midi lors des duels, Cédric Marini s’impose au terme d’un match serré d’un petit point en 1/24e de finale sur le score de 145 à 144. En 16e de finale, Cédric signe un beau match à 142pts, mais insuffisant face à son adversaire qui réalise 146pts. Cedric se classe donc 17e de ce championnat en partant tête de série n*60! Une très belle performance pour son premier championnat dans cette discipline.

En arc classique, lors du 1er tour en 1/24e de finale, Victor Bresson s’impose sur le score sans appel de 6à 0. Dans le 1/16e, opposé à un pensionnaire du pôle France INSEP, Victor s’incline sur le score de 7à 1. Il boucle donc son championnat à la 17e place du classement.
Chez les féminines, toujours en arc classique, Solenn Marion a réalisé un très beau parcours. En 1/16e de finale, Solenn s’impose sur le score de 6 – 4.  Dans le 1/8e de finale, ce fut un match très accroché. À égalité après les 5 volleys réglementaires les deux féminines se sont départagées sur une flèche de barrage.
Solenn réalise un 9 plus près du centre que celui de son adversaire. Elle accède donc aux quarts de finale. Lors de ce nouveau match, Solenn ne laisse aucune porte ouverte à son adversaire en s’imposant sur le score de 6 à 0. Elle accède donc en demi-finale pour tenter de décrocher une médaille.
Dans le carré final, Solenn s’incline en 1/2 sur le score de 6-0. En petite finale pour la médaille de bronze, nous avons assisté à un match très serré dans des rafales de vent. Le match se conclut par une défaite de Solenn sur le score de 7 à 3. Elle décroche donc une 4e place dans ce championnat. Une excellente performance à quelque mois des Jeux mondiaux militaire auquel Solenn participera avec l’équipe de France.

Dans les épreuves de double mixte, les Vedenais en quête de médaille se sont très bien battus.
En arc classique, la paire Solenn Marion/ Victor Bresson s’est inclinée 6 à 2 en 1/8e de finale face à une équipe de Brignais très solide. Ils prennent donc la 9e place du championnat par équipe de club.

Chez les arcs à poulies, Audrey Giboulet et Cédric Marini échouent eux aussi en 1/8e de finale pour 3 petits points ( 140 à 143) face au club de Moreuil qui se hissera jusqu’en petite finale.

 

Jean-Jacques Fisseux coach des arcs classiques :

«  Ce championnat est une réussite du côté des arcs classiques. Solenn à réaliser un championnat quasi parfait du début jusqu’à la fin. Une finale pour une médaille de bronze est toujours plus compliquée à gérer qu’une finale pour l’or, car au bout, un des archers repart sans médaille. Solenn s’est battu flèche après flèche, dans des conditions climatiques difficiles. L’objectif de cette fin de saison est bien sur les jeux mondiaux militaire en chine en octobre. Le championnat était l’occasion parfaite de préparer cette échéance majeure. Pour Victor, il est à sa place dans ce championnat, il n’a pas eu une saison facile à gérer avec les équipes, mais il n’a rien lâché jusqu’à sa dernière flèche.

Par équipe, c’était une première en double mixte. C’est un nouveau format proposé et celui-ci est très rapide. Il faut impérativement être dedans dès la 1re flèche. Nous avons pu voir un bon duo, et je n’ai aucun doute qu’en travaillant sur la préparation de cette épreuve que nos archers sauront faire la différence.

Place maintenant aux repos, avant de commencer une nouvelle saison, et pour Solenn de continuer sa préparation pour les jeux mondiaux. »

Pierre Morel, coach des arcs à poulies : « Cédric participait à son premier championnat de tir en extérieur. C’est une première pour lui cette saison. C’est une excellente performance qu’il a réalisée en se qualifiant pour ce championnat.  Les qualifications et les matchs se sont déroulés sous un déluge. Cédric a su parfaitement réagir et s’adapter. Il réalise un très beau parcours sur cette saison et sur ce championnat.

Par équipe, comme pour les arcs classiques, ce fut une première pour les archers poulies. Nous avons la chance avec Audrey et Cédric d’avoir un binôme qui s’entend à la perfection ! L’entraide et la cohésion sont présentes et c’est ce qui fait la force de cette équipe. Le niveau est très élevé dans le championnat et chaque flèche est importante. Vedène a montré de très belles choses et je suis très content de leur attitude tout au long de ce championnat. »

Dans la semaine précédant le championnat avait lieu le Championnat de France Jeune également à Riom. Seul qualifié du club, Iewan Verzier-Rousson était en lice dans ce championnat. Lors de la 1re série, Iewan réalise une belle performance avec 312 pts ce qui lui permet de prendre la 18e place provisoire. Lors de la 2e série, Iewan réalise le score de 285pts. Il termine finalement 39e des qualifications. Déception pour lui, seulement les 28 premiers archers étaient retenus pour participer aux phases finales. Iewan aura quand même réalisé une belle saison extérieure.

https://ciearc-vedene.net/cms-wp/wp-content/uploads/2019/07/67359501_2269516489784492_5390610219099226112_n-1024x768.jpghttps://ciearc-vedene.net/cms-wp/wp-content/uploads/2019/07/67359501_2269516489784492_5390610219099226112_n-300x300.jpgVictor BRESSONCompétitions

Ce week-end 4 archers de la Compagnie d’Arc de Vedène se sont déplacés à Riom (63) pour le Championnat de France de tir extérieur. Les archers ont participé en individuels, mais également par équipes mixte. 2 équipes vedenaises étaient alignée lors de ce championnat. La journée de samedi s’est déroulée...