Pour clôturer la fin de la saison, la Compagnie d’arc de Vedène avait convié, ce samedi 2 juillet 2016, ses adhérents à nos deux manifestations conviviales : le traditionnel « Tir du Roy », désignant les majestés de l’année et à sa journée champêtre avec passage de plumes pour les poussins et de flèches pour les autres archers.
Pour ce sacre, 40 personnes environ ont répondu présents sur notre terrain d’entraînement chemin de la Banastière.

Cette coutume datant du Moyen-âge, consiste à tirer sur un oiseau en bois de 2 cm de largeur placé au centre de la cible à une distance de 50m de la ligne de tir. Mais les oiseaux sont placés également à une distance de 30, 20 et 10 mètres pour permettre aux archers, selon leur niveau, jeunes et moins jeunes, confirmés ou débutants de participer à l’épreuve. A chaque distance, le premier qui touche le volatile est sacré Roy, Dauphin ou Roitelet et se voit draper de l’écharpe confectionnée par les gagnants de l’année précédente.

Après le tir, la journée s’est poursuivie avec la remise des écharpes effectuée par la présidente Joëlle Fisseux sous les applaudissements des archers, parents et amis, suivie d’un apéritif ainsi qu’un repas tiré du sac.

Pour ce cru 2016, Victor Bresson a été couronné « Roy poulie » et Natan Dutrieux « Roy classique », les Dauphins sont Lou Julia à 10 mètres et Iewan Vierzey-Rousson à 20 mètres. Le Roitelet pour cette saison est Noah Parisse.

tir du roy et carpentras (2-3 juillet 2016) 311

Puis, après-midi convivial, passage de plumes et de flèches pour les archers qui le désiraient, de l’initiation au tir à l’arc pour ceux qui étaient attirés par ce sport, mais aussi à d’autres animations telles que pétanque, ballon, détente …

Le passage de plumes et de flèches consistait, en six volées de six flèches ou six volées de trois flèches, à obtenir un certain nombre de points à une distance donnée pour obtenir les plumes ou les flèches de différentes couleurs. A noter que pour remporter la flèche blanche, il faut réaliser un score de 140 points à une distance de 10 mètres et de 310 points à 70 mètres pour mériter celle d’or.

Une fois de plus, cette journée fut une réussite pour le club, la bonne humeur était toujours au rendez-vous.

http://ciearc-vedene.net/cms-wp/wp-content/uploads/2016/07/tir-du-roy-et-carpentras-2-3-juillet-2016-247-1024x683.jpghttp://ciearc-vedene.net/cms-wp/wp-content/uploads/2016/07/tir-du-roy-et-carpentras-2-3-juillet-2016-247-150x150.jpgSylvain HuguesActualités du club
Pour clôturer la fin de la saison, la Compagnie d'arc de Vedène avait convié, ce samedi 2 juillet 2016, ses adhérents à nos deux manifestations conviviales : le traditionnel 'Tir du Roy', désignant les majestés de l'année et à sa journée champêtre avec passage de plumes pour les poussins...